Vous trouverez ci-dessous certaines questions fréquemment posées et leurs réponses en rapport avec nos tuyaux de fonte ductile.

  • Quelle est la différence entre les classes spéciales et les classes pression du tuyau en fonte ductile?

    La principale différence est un changement de terminologie dans la façon dont la fonte ductile est catégorisée. Les exigences de conception et de fabrication n'ont pas changé depuis 1976. La différence entre les deux est que le nombre désignant la classe spéciale n'a pas de signification particulière, tandis que le nombre désignant la classe pression définit la pression de service du tuyau. C'est ce qui permet au concepteur de spécifier le tuyau qui correspond aux exigences de conception d'une canalisation donnée. La fonte ductile est encore le type de tuyauterie le plus souvent sélectionné dans l'industrie des produits pour aqueduc.

  • Qu'est-ce qu'un tuyau calibré?

    Tous les tuyaux sont vérifiés pour s'assurer que l'extrémité du bout mâle et l'extrémité femelle sont conformes aux exigences de AWWA C151/A21.51. Le tuyau calibré est un tuyau qui a été vérifié sur toute sa longueur, jusqu'à 2 pi. de l'extrémité femelle, pour s'assurer que son diamètre extérieur est inférieure à la tolérance maximale permise. Cette mesure permet une pose plus facile des raccords sur ce tuyau. Une marque verte est gravée sur l'emboîture de ce tuyau. Nous recommandons que tous les tuyaux soient vérifiés sur place avec un ruban DE avant de procéder à la coupe.

  • Les joints d'étanchéité à emboîtement des tuyaux en fonte ductile sont-ils tous interchangeables?

    Non. Il y a deux types de joint destinés à la fonte ductile, soit Tyton® et Fastite®. Vous devez déterminer qui est le fabricant du tuyau et utiliser les joints d'étanchéité fournis par lui.

  • Quelle est la déflexion permise par joint pour la fonte ductile?

    La déflexion permise varie de 2 à 5 degrés selon le diamètre et le type de joint utilisé. Consultez les chartes de déflexion pour de plus amples détails.

  • Les petites fissures dans le revêtement en ciment sont-elles normales?

    Oui. Ces fissures (qui ressemblent parfois à une toile d'araignée) sont causées par le fait que la fonte et le ciment mortier ont différents coefficients d'expansion thermique. À mesure que la température change avant l'installation, ces fissures peuvent se produire. Elles sont normales et ne vous n'avez pas à vous en soucier outre mesure grâce à un processus nommé « ressoudage spontané ». En quelques mots, le ressoudage spontané est la capacité du ciment à se réparer par lui-même. En présence d'humidité, le ciment extrude un hydroxyde de calcium qui, lorsqu'il est exposé à l'atmosphère, est converti en carbonate de calcium, lequel scellera la fissure. Ces cristaux de carbonate de calcium se forment lorsque le gaz carbonique que contiennent l'air et l'eau saturent l'oxyde de calcium libre dans le ciment et l'hydroxyde de calcium libéré par l'hydratation du silicate tricalcique du ciment.

  • Comment répare-t-on le revêtement en ciment d'un tuyau en fonte ductile?

    Vous pouvez réparer le revêtement en mortier de ciment conformément aux instructions ANSI/AWWA C104/A21.4 « Revêtement en mortier de ciment pour tuyau en fonte ductile et raccords pour l'eau ». Pour effectuer la réparation, le revêtement endommagé doit d'abord être retiré jusqu'au métal, en laissant les bords perpendiculaires à la paroi de tuyau. Ensuite, préparez un mortier rigide d'une partie de ciment et de deux parties de sable. Troisièmement, étendez le mortier à la truelle sur la zone de réparation afin qu'elle soit aussi lisse que le revêtement existant. Quatrièmement, gardez la zone réparée humide en appliquant une couche de scellant dessus.

  • Quand doit-on utiliser le recouvrement en polyéthylène?

    Dans la plupart des sols, la fonte ductile n'a aucunement besoin d'une protection anticorrosion supplémentaire. Toutefois, le recouvrement en polyéthylène doit être utilisé lorsque les sols ont été trouvés corrosifs à l'aide de la procédure d'évaluation des sols en dix points. Cette procédure est comprise dans l'annexe à ANSI/AWWA C105/A21.5. Pour obtenir de l'aide dans le cadre de cette procédure, n'hésitez pas à contacter votre représentant local des ventes ou DIPRA.

  • De combien de tuyaux est composé un chargement?

    Le nombre de tuyaux par chargement varie selon le diamètre et la catégorie de tuyaux. Consultez les feuilles ci-dessous pour cette information.

  • Lorsque des coins en bronze sont utilisés, combien d'entre eux sont utilisés par joint?

    Lorsque des coins en bronze sont indiqués, vous en utilisez 2 par joint sur un tuyau de 3 po à 12 po et 4 par joint pour les diamètres plus importants. Chaque coin est enfoncé dans l'ouverture entre le bout uni et la cloche jusqu'à ce qu'il soit bien serré. Lorsque quatre coins sont utilisés, ils sont insérés côte à côte, par paires.

Below are some of the frequently asked questions and their answers regarding our ductile iron pipe products.

  • What is the difference between Thickness Class and Pressure Class Ductile Iron Pipe?

    The basic difference is a change in terminology in how Ductile Iron is classified under the specifications. The design and manufacturing requirements have not changed since 1976. The difference between the two is the thickness classes have no particular meaning, while the pressure classes define the actual working pressure of the pipe. This allows the end user to specify a pipe that meets the design requirements of a given pipeline. Ductile Iron is still the most conservatively designed pipe in the water works industry.

  • Is a bolt required for the installation of Thrust-Lock™ Boltless Restrained Joint Pipe?

    No. For full length and factory welded shorts a bolt is not needed. You simply install the locking ring, rotate until the lugs align, and the joint is assembled. However, field cut pipe using a locking ring with gripping teeth a bolt is required.

  • When are anti-rotation wedges required for Thrust-Lock™ pipe?

    Wedges are required at the 3 and 9 o'clock positions when pipe is used as a carrier pipe within a casing. As pipe is pushed through casing it has a tendency to roll, these wedges are used to insure the pipe stays locked together when the pipe is being pushed through the casing. It is recommended to test pipe in casings separately from the rest of the waterline.

  • Is it alright if the Thrust-Lock™ ring spins freely inside the bell?

    Yes, as long as the pipe is installed properly and there is a weldment on the pipe. The pipe is designed so the ring rotates easily, but care should be taken to insure the lugs are properly aligned prior to backfill. When the pipe is put under pressure it will move until lugs engage and a positive restraint is achieved.

  • What is gauged pipe?

    All pipes are checked to insure that the spigot end, bell, and socket comply with requirements of AWWA C151/A21.51. Gauged pipe is pipe which has physically been checked to insure the entire length, to within 2 feet of the bell, falls below the maximum O.D. This allows for easier installation of fittings on this pipe. We mark this pipe with a green mark on the bell of the pipe. It is recommended that all pipes be checked in the field with an O.D. tape prior to cutting any pipe.

  • Are all Ductile Iron Pipe push-on joint gaskets interchangeable?

    No. There are two types of joint design for ductile iron, Tyton® and Fastite®. You should verify the manufacturer of the pipe and use gaskets provided by the manufacturer.

  • How much deflection is allowed for ductile iron per joint?

    The allowable defection varies from 2 to 5 degrees depending on the size and type of joint used. See our deflection charts for more information.

  • Are small cracks in the cement lining normal?

    Yes. These cracks (sometimes resembling a spider web) are caused by the fact that iron and cement have different thermal expansion coefficients. As the temperature changes prior to installation these cracks can occur. These cracks are normal and are of little concern due to a process called autogenous healing. Simply stated, autogenous healing is the ability of cement to heal itself. In the presence of moisture, cement extrudes calcium hydroxide which, upon exposure to the atmosphere, is converted to calcium carbonate which seals the crack. These calcium carbonate crystals are formed when the carbon dioxide in the air and water carbonates the free calcium oxide in the cement and the calcium hydroxide liberated by the hydration of the tricalcium silicate of the cement.

  • How do you repair cement lining in Ductile Iron Pipe?

    Cement mortar lining can be repaired following the instructions in ANSI/AWWA C104/A21.4 "Cement-Mortar Lining for Ductile-Iron Pipe and Fittings for Water". To make the repair first the damaged lining needs to be removed to the metal leaving the edges perpendicular to the pipe wall. Second, prepare a stiff mortar that is one part cement to two parts sand. Third, trowel the mortar over the repair area so it is smooth with the existing lining. Fourth, keep the repaired area moist by applying seal coat over the repaired area.

  • When is it required to use Polyethylene encasement?

    In most soils Ductile Iron needs no additional corrosion protection. However, polyethylene encasement should be used when the soils on the project are determined to be corrosive to Ductile Iron Pipe using the ten point soil evaluation procedure. This procedure is included in the Appendix to ANSI/AWWA C105/A21.5. For assistance with this procedure please contact your local sales representative or DIPRA.

  • How much pipe is a truckload quantity?

    The number of pipe per truckload varies depending on the size and class of pipe. See the below sheets for this information.

  • When bronze wedges are used, how many are used per joint?

    When bronze wedges are specified you use 2 per joint on 3" through 12" pipe and 4 per joint on larger diameters. Each wedge is driven into the opening between the plain end and the bell until snug. When four wedges are used, they are inserted side by side, in pairs.